Quand il est question de plomberie, nous parlons souvent de la généralité tout en connaissant mal les matériaux utilisés pour leur fabrication. Lors des achats d’équipements, il convient de connaître les caractéristiques des appareils sanitaires. C’est pour éviter de devoir les remplacer lorsqu’ils sont endommagés et surtout de veiller à ce que ces derniers durent le plus longtemps possible. Nous allons ici essayer de déterminer quel type de tuyau doit être utilisé pour acheminer l’eau.
Les différents modèles de tuyauterie
Nous disposons de plusieurs modèles de tuyaux permettant d’acheminer l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur de notre maison. Chaque typologie a ses propres caractéristiques. Certains font l’objet d’une flexibilité comme le recuit, d’autres pas, par exemple le cuivre écroui. Autrefois, le plomb était le matériau utilisé pour fabriquer les tuyaux, mais il est devenu obsolète en raison de sa nature toxique. Ce métal a été remplacé par du cuivre. Son assemblage avec la conduite d’eau se fait par soudage. Les tuyauteries non soudées existent en PVC, en PER/PEX, en multicouches et en tuyaux flexibles. Ceux-ci ne sont pas fixés par le biais d’une soudure. Dans le cas du PVC, par exemple, ils sont assemblés avec une colle spéciale. Tandis que, les tubes en PER/PEX sont fixés au moyen de connecteurs flexibles ou bagues. Et pour les tuyaux multicouches, des connecteurs vissés servent à les raccorder.
Les rôles des tuyaux dans son ensemble
Chacun de ces réseaux de distribution d’eau joue un rôle spécifique. Leur fabrication et leur prix peuvent varier, mais leur solidité et leur performance sont garanties. Les tuyaux en cuivre servent à la fois au chauffage et à la répartition des eaux. Quant au PVC, son utilisation est possible aussi bien pour l’eau chaude que froide. En outre, ce dernier convient bien à l’évacuation des eaux usées en raison de son faible colmatage. Le PER/PEX, pour sa part, gagne en popularité grâce à sa durabilité et sa longévité, tout en étant peu coûteux. Ce produit ne se colmate pas facilement et son remplacement prend des années. Concernant la conduite multicouche, comme son nom l’indique, il se singularise par son étanchéité. Et le tube flexible compte à lui, joue deux rôles : celui de drainer et faire circuler l’eau. Il permet un remplacement facile en cas de défaillance soudaine de la conduite d’eau.