Votre évier était bouché et vous venez de terminer son vidage ? Le problème est résolu mais vous avez oubliez de mémoriser l’emplacement des différents accessoires notamment celui de la bonde, de la tubulure, du siphon gain de place réglable, du système d’évacuation et bien d’autres encore. Vous devez cependant tout rebrancher pour pouvoir utiliser votre évier à double bacs. Mais comment procéder ?
Comprendre le fonctionnement d’un évier à 2 bacs
L’évier à 2 bacs et généralement en acier avec finition inox pour la légèreté, la résistance et la longévité. Pour pouvoir l’utiliser, il faut préparer un plan de travail qui sera en béton, en granit ou en mélamine. Le choix vous revient quant au plan de travail et le plombier s’adaptera à la situation pour installe votre évier à deux bacs.
En général, votre plan de travail est déjà prêt à accueillir l’évier à 2 bacs. Le plombier s’assurera, dans un premier temps, de l’étanchéité de l’installation mettant du joint silicone l’évier et le plan de travail. Il fixe ensuite le plan de travail avant de procéder à la mise en place du circuit d’évacuation d’eau.
Tout commence par la mise en place de bondes pour les deux bacs de l’évier après l’installation du trop-plein. Les deux cuves doivent être reliées pour une meilleure évacuation de l’eau. Pour ce faire, une tubulure est utilisée. Elle est taillée à la machine et le montage est aisée surtout pour un plombier professionnel.
Après la pose du cordon mastic, la grille de l’évier est vissée et la pipe de raccordement est mise en place. Un joint d’étanchéité est posé pour chaque pipe reliant les cuves. La tubulure est ajustée et bien serrée afin que chaque cuve soit bien étanche et supporte la pression de l’eau.
A noter que pour s’offrir les meilleurs équipements de plomberie, Valentin est une référence mondiale. Bon nombre de professionnels et de particuliers achètent leurs équipements de plomberie chez Valentin. Ce professionnel dispose de tous les accessoires dont vous avez besoin notamment la chaînette, le bouchon de vidage, les bacs en inox, le siphon réglable (de différent diamètre), le bonde réglable, le bac, etc.
Comment remettre en place le circuit d’évacuation d’un évier à deux bacs ?
Vous avez procédé au vidage de votre évier et de chaque bac et pour cela, vous avez enlevé pas mal d’éléments composant le système d’évacuation ? Ne paniquez pas car si le système est bien fait, il n’est pas difficile d’identifier l’emplacement de chaque élément de la sortie d’eau. Commencer par repérer la pipe de raccordement et installé les éléments au fur et à mesure jusqu’à ce que tout le système se forme. Vous pouvez utiliser de la colle PVC pour renforcer le système de sortie d’eau de votre évier. La raison en est qu’au prochain vidange, vous interviendrez un uniquement au niveau du siphon. Cet élément est équipé d’un bouchon de vidange pour faciliter la tâche.
Si vous ne parvenez pas à remettre en place le système d’évacuation de votre évier à 2 bacs, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel. Ce professionnel s’occupera de tout remettre en place et vous donnera des conseils pour le vidage de votre évier la prochaine fois. Il vous indiquera également le nom et la fonction des éléments de votre évier notamemnt la cuve, le siphon gain de place réglable de diamètre standard. La prise de rendez-vous se faire en ligne et le professionnel emporte avec lui une machine pour usiner certains élements de votre évier. Cette machine se branche sur une prise domestique pour fonctionner.