Quel est le travail d’un plombier-chauffagiste ?

Un plombier-chauffagiste est un ouvrier qualifié œuvrant dans le secteur de la construction. Avec une double fonction, il possède toutes les compétences nécessaires pour la plomberie et l’installation d’appareils de chauffage en général. Pour toutes les questions de plomberie, le plombier-chauffagiste doit être capable d’effectuer des travaux d’entretien et de réparation. Et dans le cas d’une nouvelle construction, ce dernier peut également se charger de toutes les installations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Il est responsable de l’installation de tous les systèmes. Bref, vous pouvez compter sur son savoir-faire et son expérience en matière de climatisation, de chauffage, de ventilation et de tout le système d’installations sanitaires liées à la circulation de l’eau ou du gaz.


Les responsabilités d’un plombier-chauffagiste

Avec son premier profil de plombier, cet artisan est responsable de l’installation et de la réparation de tout le système de plomberie, c’est-à-dire des tuyaux, des valves et des équipements sanitaires. Dans sa fonction, il gère l’eau depuis son entrée dans le bâtiment jusqu’à son évacuation après utilisation, y compris sa distribution à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Le plombier est responsable de l’étanchéité de l’ensemble de l’installation et vérifie avec détermination les raccordements et autres assemblages pour éviter les fuites d’eau. Il est également responsable du choix des matériaux et des caractéristiques des éléments de raccordement afin de garantir une installation de plomberie fiable. Au tout début des travaux, le plombier établit un schéma d’installation afin qu’il puisse intégrer dans le plan de construction global. Quant à son profil de chauffagiste, l’ouvrier en question s’occupe de l’installation des appareils de chauffage. Ses fonctions s’étendent à la rénovation complète du système de chauffage et aux réparations d’urgence en cas d’incident technique. En gros, le plombier-chauffagiste combine 2 fonctions distinctes qui nécessitent un travail de précision dans le secteur du bâtiment.

Les compétences d’un ouvrier professionnel

Dédiée à un travail minutieux et parfois dangereux qui nécessite de la force et une bonne méthodologie, cette catégorie d’artisans doit disposer d’un atout physique et intellectuel très développé. Là encore, pour réussir dans son domaine, cet expert en eau et en équipement thermique doit avoir une bonne maîtrise des accessoires à utiliser et des normes de sécurité à respecter. Ainsi, pour une exécution fluide et fiable de vos travaux de construction, il est indispensable de faire appel à ce spécialiste.

Retour en haut