Tout ce qu’il faut savoir savoir sur les differents types de tuyaux

La plomberie est un secteur d’activité assez singulier qui fait intervenir des matériels un peu particuliers. C’est d’ailleurs l’exemple palpable des tuyaux. Il en existe de différentes sortes avec chacun des rôles très précis dans la finalisation d’une installation de plomberie. Il est néanmoins crucial de maîtriser au bout des doigts les caractéristiques propres de votre tuyauterie. C’est ce qui vous permettra de vous assurer de la durabilité de vos tuyaux et au surplus de savoir quoi faire en cas de survenance d’un quelconque dommage. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Les tuyaux : pour quelle raison ?

Très important aussi bien dans la distribution de l’eau que dans l’évacuation des eaux usées, les tuyaux occupent une place centrale dans les travaux de plomberie. Même s’il peut avoir quelques petites variations sur le prix de ces tuyaux, il y a lieu de préciser qu’ils sont pour la plupart part du temps le gage d’une certaine solidité et d’une réelle performance. Ces performances concerneront par exemple la fluidité de la distribution de l’eau ou du système de chauffage. Parlant de chauffage, les tuyaux  ne cessent de faire leurs preuves. Ces tuyaux sont totalement modernes et réalisés de façon à optimiser le chauffage intérieur d’un appartement. Quant aux PVC, ils sont souvent utilisés dans l’évacuation des eaux sales. La raison de cet état de choses est assez simple et se retrouve dans leurs colmatages. Ce colmatage est très faible et donc très pratique pour faciliter le rejet des eaux usées. Durable et accessible au niveau du prix, le PER/PEX est de plus en plus en vogue. Il peut durer des années sans connaître aucune dégradation et au surplus, son colmatage est très difficile. Pour des raisons d’étanchéité, vous pouvez vous tourner vers la conduite multicouche. Enfin, le tube flexible se singularise à faire drainer, mais aussi à assurer la circulation de l’eau.

Les modèles de tuyau disponibles

Les tuyaux sont disponibles en des modèles aussi bien divers que variés. Une chose est sûre, ils servent à l’acheminement de l’eau que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Chaque type de tuyau à un rôle qui lui est assigné de façon précise. Originellement, le plomb était la principale matière qui servait à la fabrication des tuyaux. Mais le plomb a cédé sa place en raison de sa forte toxicité.  Dès lors, le cuivre s’est retrouvé comme la matière prisée pour la fabrication des tuyaux. Il peut être soudé ou tout simplement dépourvu de soudure. De façon générale, les tuyaux dépourvus de soudure sont faits en PVC, en PER/PEX en multicouche ou encore en tuyaux flexibles. L’assemblage du PVC se fera par simple collage avec une colle spéciale.  Pour ce qui est du PER/PEX, il est assemblé grâce à des connecteurs flexibles.

Les avantages d’une bonne tuyauterie

S’il y a une chose qu’on peut dire, c’est que les travaux de plomberie sont prépondérants dans les circuits en eaux d’une maison. Quand on sait l’importance que revêt le circuit en eaux pour une maison, le choix du tuyau se doit d’être conséquent. Dès lors, ce choix fait de façon optimale, l’alimentation en eau de la maison sera des plus efficaces. Aussi, tout ce qu’il y a comme évacuation d’eaux sales se fera avec toute la promptitude qui y va avec. Enfin, le système de chauffage ne manquera pas aussi de bénéficier de son coup de booste.

 

Retour en haut